Comment obtenir une licence de karting ?

Comment obtenir une licence de karting ?

La licence de karting permet de conduire les véhicules de course et de participer à des compétitions. Pour l’obtenir, il faut respecter certaines conditions, notamment l’âge et la formation. Le pilote doit posséder certaines qualités comme la concentration, la capacité à gérer le stress et à travailler sous pression. Il doit aussi connaître les règles de sécurité et développer de bons réflexes.

Le certificat médical et l’autorisation parentale pour les mineurs

L’âge minimum pour passer la licence de karting est de 16 ans. Les pilotes les plus qualifiés commencent leur apprentissage très tôt pour apprendre à développer de bons réflexes. Il faut, toutefois, attendre les 16 ans révolus pour passer la licence. Par ailleurs, les postulants âgés de moins de 16 ans doivent inclure dans leur dossier une autorisation parentale.

Le postulant doit, en outre, subir un examen médical dont la fiche est délivrée par la FFSA. Il est également possible de demander ce certificat à un médecin agréé par le FFSA ou reconnu par l’ordre des médecins.

Pour une première demande ou suite à une interruption d’au moins cinq ans, le demandeur doit subir un test complet de visibilité auprès d’un ophtalmologue. Les résultats de cet examen seront annexés au certificat médical délivré par le médecin.

Comment obtenir une licence de karting ?

La demande de licence et tarification

Seules la FFSA et ses associations affiliées sont agréées pour délivrer la licence de karting. La demande de licence doit être adressée obligatoirement à la FFSA ou à l’une des associations sportives qui lui sont affiliées. La demande est remplie sur l’imprimé prévu à cet effet et qui est téléchargeable sur le site de la FFSA. Aussi, elle doit être complétée avec les certificats médicaux et les autres pièces requises pour constituer le dossier qui sera déposé auprès de la FFSA.

Il faut remarquer que la FFSA délivre de nombreuses licences qui permettent de s’entrainer ou de participer aux compétitions. Quel que soit le type de licence souhaitée, vous devez payer le tarif en vigueur pour que le dossier soit validé. Sur le prix de la licence, vous devez aussi inclure votre participation au club dont le montant varie d’un club à un autre, ainsi que la cotisation prise par la CRK. Les licences délivrées par la FFSA sont valables pour un an (du 1er janvier au 31 décembre).

La licence peut être aussi obtenue auprès de L’UFOLEP (Union française des Œuvres laïques d’Éducation Physique). Cette licence, qui est multi activité, permet de pratiquer le karting avec d’autres activités sportives. Ces licences sont également valables pour un an (du 1er septembre au 31 aout). Il faut noter que l’usage de cette licence peut être limité, car certains circuits ne l’admettent pas. En plus de la licence, vous devez aussi vous acquitter du droit de piste pour pouvoir accéder aux circuits. Toutefois, certains clubs incluent dans le prix de la licence, tous les autres frais.

La formation

Le karting est un sport de haut niveau qui demande une technicité à toute épreuve. Celle-ci s’acquiert avec une bonne formation et surtout, au fil du temps, avec de nombreuses années d’entraînement. L’entraînement au karting commence le plus tôt possible dès les premiers âges. La FFSA dispose d’un centre de formation unique qui accueille les pilotes venus de partout dans le monde.

Les commentaires sont clos.