Les techniques pour le karting avancé
Une fois que vous avez maîtrisé les principes de base et que vous avez roulé un peu sur la piste, vous avez probablement déjà réalisé des temps assez impressionnants. Mais vous cherchez un moyen de faire passer votre expérience du karting au niveau supérieur ?
Consultez nos stratégies de karting avancées pour réduire encore plus vos temps au tour – ces conseils peuvent rapidement vous faire passer du statut de novice à celui de pro.
Alors, que devez-vous mettre ?
Tout d’abord, assurez-vous d’être habillé de manière appropriée pour l’occasion. Une fois arrivé sur la piste, nous vous proposerons tout l’équipement de sécurité nécessaire, mais le confort est essentiel. Portez des vêtements légers et respirants afin de pouvoir vous immerger totalement dans l’expérience !
Cependant, vous devez porter des chaussures qui couvrent complètement vos pieds – nous vous recommandons des baskets à semelles souples pour vous assurer que vous avez un bon contrôle et que vous pouvez facilement mettre la pédale au plancher.
Nos méthodes de karting
Une fois que vous êtes habillé et prêt à partir, maîtrisez ces méthodes pour distancer vos adversaires sur la piste.
La piste de course
Après avoir lu nos autres tutoriels, tels que « Comment conduire comme un pro » et « Comment dépasser », vous avez peut-être déjà quelques tours dans votre sac, mais apprendre la ligne de course vous assurera des résultats constants à chaque course.
Si vous voulez toujours finir premier, vous devez mémoriser le tracé de la piste et repérer la ligne de course, qui va du point de freinage au virage, à l’apex (point d’accrochage) et à la sortie.
Mais qu’est-ce que la ligne de course, exactement ? C’est le moyen le plus rapide de prendre un virage, en fonction de la précision du virage et de la longueur de la ligne droite qui suit. L’objectif est de maintenir le bon rythme tout au long de la ligne de course afin de pouvoir terminer votre virage aussi rapidement et proprement que possible.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la ligne de course ici, et une fois que vous aurez saisi le concept, toutes les autres approches seront beaucoup plus faciles à appréhender. Voici comment prendre la ligne de course en quelques mots :
- À votre point de freinage, freinez au maximum de votre capacité.
- Concentrez-vous sur le point culminant de votre vision.
- Rendez votre voiture à l’endroit désigné pour la déposer.
- Faites l’apex de la ligne de course idéale.
- Commencez à introduire l’accélérateur.
- Ouvrez la direction vers le point de sortie du virage.
- Techniques de virage
Lorsque vous abordez un virage, il est préférable de l’aborder par le côté opposé. Si vous abordez un virage à droite, par exemple, positionnez votre kart le plus à gauche possible (et vice versa pour la direction opposée).
Cela a pour effet de redresser votre virage autant que possible, ce qui vous permet de prendre la courbe plus rapidement et d’accélérer dans le virage, tout en gardant votre kart plus stable et plus fort.
Ralentissez autant que nécessaire jusqu’à ce que vous atteigniez votre point de virage et l’apex intérieur, puis appuyez sur tout votre pied et accélérez ! Cette technique est connue sous le nom de « slow in, rapid out » (entrée lente, sortie rapide) car plus vous contrôlez le début de votre manœuvre, plus vous serez capable de la terminer rapidement.
Freiner sur le sentier
Comme indiqué précédemment, il est essentiel de freiner avant d’aborder un virage. En réalité, le freinage sur piste doit être utilisé chaque fois que vous effectuez une manœuvre sur la piste qui nécessite de ralentir et de faire patiner la roue.
Cela signifie qu’il faut freiner uniquement lorsque votre kart se déplace en ligne droite, puis amorcer votre virage après avoir atteint la vitesse appropriée. Votre kart est ainsi plus stable, ce qui vous permet d’accélérer plus fort pendant le virage proprement dit, ce qui vous permet d’effectuer la manœuvre beaucoup plus rapidement. Il est temps de passer aux choses sérieuses !