Que faut-il savoir sur le karting électrique ?

Que faut-il savoir sur le karting électrique ?

Si vous êtes un amoureux de vitesse, alors le karting doit certainement vous dire quelque chose. Il s’agit d’un sport mécanique riche en adrénaline et sensations fortes que vous allez sûrement aimer si vous êtes un fan des compétitions. Pour pratiquer ce sport, les compétiteurs se servent de voitures généralement désignées sous le nom de kart. Même si ceux-ci existent sous différents modèles, on constate l’usage fréquent du karting électrique qui s’avère plus bénéfique que celui thermique. Découvrez alors tout ce qu’il y a lieu de savoir à propos de cet engin à quatre roues.

Le karting électrique : de quoi s’agit-il en réalité ?

Le kart à propulsion électrique est l’un des véhicules les plus utilisés lors d’un karting. Pour être plus précis, il s’agit d’un engin sportif à quatre roues qui fonctionne à partir d’énergie électrique. Tout comme le modèle thermique, le kart électrique est aussi doté d’un châssis, mais dispose d’une batterie qui se charge de l’alimentation d’un ou de plusieurs moteurs à courant continu.

En effet, quand on parle de karting, on fait surtout référence à un sport mécanique très accessible. Il s’agit, en réalité, d’une course qui se déroule sur une petite ou une grande piste et qui réunit plusieurs participants. Pour cela, il faut prêter une attention particulière aux véhicules utilisés lors de la course.

Pourquoi utiliser un karting électrique ?

Si vous voulez participer à un karting, vous pouvez opter pour un kart à propulsion électrique. Contrairement au karting thermique, le karting électrique est doté d’une meilleure accélération. Lorsque vous utilisez ce modèle de véhicule, vous n’éprouverez aucune difficulté à arpenter les circuits habituels, car sa vitesse maximale est suffisante.

Par ailleurs, le karting électrique est aussi un véhicule très économique en ce qui concerne l’énergie qu’il utilise. Un compétiteur qui se sert d’un karting thermique fait face à un prix d’essence généralement exorbitant. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un kart à propulsion électrique, le coût de la consommation électrique est relativement plus faible et donc plus avantageux.

En ce qui concerne le volet nettoyage, il faut préciser que le karting électrique n’a besoin que de peu d’entretien. D’un point de vue écologique, l’usage du kart à propulsion électrique est aussi la meilleure solution, vu qu’il ne produit pas directement de gaz à effet de serre ni de gaz polluants.

Quelques inconvénients du karting électrique

Même si le karting électrique est un véhicule très économique et favorable pour la sauvegarde de l’environnement, il faut noter qu’il présente aussi quelques défauts. D’après des constats faits en 2012, les inconvénients d’un kart à propulsion électrique se situent au niveau de la batterie.

Généralement, les générateurs qui se chargent de faire fonctionner les moteurs de ces engins coûtent cher. Non seulement leur prix est onéreux, mais ils présentent également une durée de vie limitée à raison de 500 à 2 500 cycles de charge et décharge. Pour finir, ils ont aussi une faible autonomie (entre 15 et 40 minutes), ce qui pourrait entraîner des changements réguliers de batteries.

Les commentaires sont clos.