Quel âge pour faire du karting ?

Quel âge pour faire du karting ?

Le karting est un loisir « racing » très populaire qui est d’ailleurs accessible à tous sans distinction de sexe. Les plus jeunes y trouvent du plaisir tout autant que les adultes certes, mais il est quand même nécessaire de préciser que son exercice présente des exigences en termes d’âge. À quel âge peut-on alors débuter avec le karting ? Quelles sont les opportunités qui leur sont disponibles en fonction de l’âge ?

Quel âge pour pratiquer le karting chez les mineurs ?

Chez les mineurs, vous devez savoir que la pratique du karting prend en compte plusieurs aspects et se fait après quelques formations spécifiques.

Peut-on déjà faire du karting à partir de 6 ans révolus ?

Le karting n’est pas un sport mécanique uniquement accessible aux adultes. Les mineurs peuvent aussi y profiter. Ainsi, lorsque votre enfant a atteint l’âge de 6 ans, vous pouvez déjà commencer par l’initier au karting. Grâce au Titre de Participation annuel national École Française de karting, il peut être inscrit dans une école labellisée par la FFSA pour prendre des cours à l’année. Cette formation lui donne droit à l’obtention d’un Titre de Course Clubs Karting.

Cette même inscription lui permet d’entrer en possession d’un Titre de Participation National Entrainement Journée Karting grâce auquel il peut pratiquer le karting en entrainement à la journée. Après l’obtention d’une Licence annuelle Entraînement Course Clubs Minikart karting, il peut déjà commencer par participer à une course Clubs.

Vu qu’il s’agit d’un mineur, vous devez savoir que la délivrance de cette licence se fera sur la base d’une autorisation parentale. Il faut également que le représentant légal souscrive à une licence Concurrent Tuteur avant l’obtention de ce diplôme.

Vous devez aussi savoir que le seul fait d’obtenir cette licence et la souscription à une licence Concurrent Tuteur du représentant légal ne permettent pas encore à l’enfant de prendre part à une course clubs. La dernière exigence qui lui en donne le droit est qu’il soit titulaire du Volant de bronze, d’argent ou d’or.

Toujours à partir de 6 ans révolus, le mineur peut encore bénéficier d’un Titre de Participation National Course Clubs Karting lui donnant ainsi le droit de pratiquer le karting en compétition.

Le karting pour en enfant âgé de 7 ans révolus

Si l’enfant a suivi la procédure précédemment décrite avec succès, alors il est certain qu’il aura déjà en sa possession un nombre important de titres. Néanmoins, à l’âge de 7 ans, il doit également entrer en possession de la Licence Nationale Concurrent-Conducteur Minikart karting qui lui permettra désormais de participer au karting en compétition à l’année.

Ce diplôme lui donne ainsi le privilège de participer à la coupe de France Minikart, qui offre aux enfants de 7 ans la chance de pratiquer le karting en vraie compétition. Ce tournoi compte de plus en plus de participants, ce qui peut s’expliquer par l’engouement des tous petits pour ce loisir « racing ».

Âge limite pour faire du karting

Le karting est un sport mécanique qui demande, de la part des pratiquants, une certaine compétence pour y arriver. Cependant, avec l’évolution de l’âge, il devient de plus en plus compliqué de faire bonne figure durant les compétitions. C’est pourquoi l’âge maximal autorisé pour pratiquer le karting est de 77 ans. Passé cet âge, il n’est plus conseillé de faire le karting.

Les commentaires sont clos.